top of page

Perméabilité

Selon Bentley, la perméabilité d’une place publique dépend du nombre de routes alternatives permettant d’y avoir accès et la visibilité de ces routes. Alors, la perméabilité dépend de la manière que l’espace public est structuré (Bentley, 1985, p.13). Le design d’un espace perméable dépend de quatre concepts clés, soit l’utilisation des liens existants, le design des îlots et des rues, le type des rues et de ses jonctions et la taille des îlots.

L’utilisation des liens existants

L’analyse des routes et des îlots existants est primordiale lorsqu’on parle de perméabilité. Pour qu’un système soit perméable, il faut qu’il soit connecté aux artères principales de la manière la plus directe possible. Ces artères principales sont importantes puisqu’ils possèdent un flux de circulation élevé et connectent les différentes parties de la ville ensemble. De plus, ces liens qui connectent le site aux rues principales doivent prendre en considération les rues existantes présentes aux alentours du site, et relier le plus grand nombre possible de ces rues entre elles.

Dans le projet Deutzer Hafen, le nouveau quartier se place dans un ancien quartier industriel qui fait partie de la structure urbaine historique de la ville. Le projet réutilise les rues de l’ancien quartier industriel sur lesquelles les nouveaux îlots à logement se positionnent tout au long. En se positionnant ainsi, le projet reste connecté à l’artère principale Siegburger Strasse par la rue Am Schnellert, ce qui relie le quartier à la ville.

Figure07:Structure urbain historique de Cologne

Le design des îlots et des rues

Selon Bentley, les nouvelles routes qui vont traverser le site du projet peuvent être localisées à partir de la grille existante. Les rues des alentours proposent déjà des connexions intéressantes permettant de lier le nouveau projet au reste du tissu urbain. Sa méthode propose de relier ces rues toute en créant des îlots de la plus petite taille possible.

Figure08:Création des rues et des îlots à partir des rues existantes

Figure09:Création des rues et des îlots à partir des rues existantes

Dans le projet, un pont relie les deux ruelles en cul-de-sac permettant de créer un lien important entre les deux côtés du bassin d’eau et reliant ainsi le nouveau quartier à l’artère principale d’une autre façon. De plus, une promenade en boucle, établit sur l'ancien chemin de fer, permet de fermer les îlots entourant le bassin.

Figure10:Création du pont reliant les deux côtés du bassin

Figure11:Pont proposé dans le projet

Le design des rues et de ses jonctions

L’analyse du rôle des rues est un élément important pour qu’un quartier soit perméable. Le rôle de la rue permet de définir la largeur et nous donne une idée du nombre de véhicules qui va y circuler. Par exemple, une rue résidentielle va être moins achalandée et moins large qu’une artère principale.

 

Dans le projet Veedel Deutzer Hafen, la largeur d’une rue résidentielle est de 6 mètres tandis que l’artère principale Siedburger Strasse est de 21,9 m. Les rues résidentielles reposent sur le principe de trafics intégré qui prône un équilibre durable entre les différents modes de transport (Ville de Cologne, 2022). Par conséquent, on retrouve des rues partagées entre les différents utilisateurs de la route, soit les vélos et les voitures. De plus, une promenade en boucle autour de la rivière permet de se déplacer facilement dans le quartier par la marche ou le vélo offrant ainsi la possibilité de se déplacer dans le quartier de différentes façons. Aussi, un pont muni d’une piste cyclable prévoit relier ce nouveau quartier au reste de la ville de l’autre côté du Fleuve Le Rhin créant un nouveau lien entre le quartier et la ville.

Figure12:Mobilité du quartier

Figure13:Coupe des rues du quartier

Figure14:Coupe des rues du quartier

La taille des îlots

Il est important de vérifier la taille des îlots créés. Il faut penser aux espaces de stationnement, les espaces de jardin et les cours privés des bâtiments de l’îlot. Dans le projet, on peut remarquer que les bâtiments de type résidentiel possèdent une grande cour intérieure permettant potentiellement des espaces partagés communs, de plus les stationnements sont souterrains et servent de zone de rétention d'eau.

Figure15:Usages des étages du rez-de-chaussée

Variété

Selon Bentley, les lieux ont une valeur lorsqu’ils offrent une variété de choix : dans les formes, les usages et leurs significations. L’objectif étant de créer des choix expérientiels. Il explique que des usages et des bâtiments variés attirent une variété de personnes, de moments pour des raisons variées (Bentley, 1985, p.27-41). Donc, la variété de choix offert aux usagers se retrouve dans les activités, les usages, les expériences et les formes (Tirée des notes de cours du cours 11, 2022).

Variété d'usages

Dans le projet Deutzer Hafen, il y a une variété dans les usages, on retrouve des logements, des espaces de travail, des commerces, une école, des garderies, etc. Les logements sont constitués d’une mixité d’appartement. En effet, 30% d’entre eux sont des logements subventionnés, on retrouve des logements à bas prix, des coopératives, des locations et des propriétés financées par des secteurs privés (Ville de Cologne, 2022). Bentley souligne que la variété d’utilisation dépend de plusieurs facteurs, dont celles des espaces abordables, des loyers bas et des sources de subventions (Bentley, 1985, p.28-29). Il y a donc plusieurs choix possibles en fonction de la situation et des préférences de l’usager.

Par ailleurs, Bentley mentionne que les usages doivent se soutenir mutuellement pour que cela fonctionne (Figure 16). Ainsi, dans le projet de Cobe, certaines activités telles qu’une école primaire et sept garderies (Chantier Deutzer Hafen, s.d.a). Les commerces et les espaces bureaux sont des aimants pour les résidents du quartier, voire des quartiers environnants. Les éléments culturels, gastronomiques, et les autres usages similaires sont répartis dans le quartier, plus précisément le long de la promenade (Figure 17).

Figure17:Variété d'usages

Figure16

Variété dans la forme

Ensuite, bien que les usages soient diversifiés, il en est tout autant pour la forme (Figure 20). Bentley soulève que la conservation de vieux bâtiments est un des facteurs pour la variété d’utilisation. Dans le quartier Deutzer Hafen : « Les bâtiments du site du moulin seront convertis en lieu de vie et de travail tout en respectant les exigences de préservation des monuments. » (Chantier Deutzer Hafen, s.d.c). Par ailleurs, on retrouve une mixité de site et de types de construction. Le caractère industriel est conservé (Figure 21), mais adapté aux immeubles d’habitation : « la diversité architecturale et garantissant que le nouveau quartier reflétera également un cadre de vie coloré et diversifié en termes de construction. » (Chantier Deutzer Hafen, s.d.d). On retrouve une variété dans les typologies, dans les hauteurs, dans les façades, etc (Figure 18-19).

Figure20

Figure18

Figure19

Figure21

Variété dans les expériences/activités

Le quartier Deutzer Hafen propose différentes expériences, tant au niveau de la mobilité qu’au niveau des espaces. D’abord, l’endroit est doté d’une nouvelle boucle de promenade, un nouveau réseau de pistes cyclables, des rues locales et un accès facile aux transports en commun : une nouvelle ligne d’autobus et de tramway est proposée. Un nouveau réseau de partage de voitures et de vélos est implanté, de même que des stations de recharge électrique (Figure 22). On remarque donc une variété dans la mobilité, une diversité de choix possibles pour l’usager. Par ailleurs, différents espaces verts publics sont aménagés afin de répondre à activités variées (Figure 23-24-25) : lieux de détente, de jeux, de sports, etc. Encore une fois, les usagers ont plusieurs choix selon de leur envie, le moment de la journée, etc. La piscine publique est un autre élément attracteur du quartier, il est possible de se baigner, de pratiquer des sports nautiques (kayak), etc.

Figure22:Station de vélos et mobilité

Figure24:Activités possibles

Figure23:Activités possibles

Figure25:Activités possibles

Faisabilité du projet

Finalement, bien qu’un projet propose différents choix par sa variété en forme, usage, expérience, Bentley mentionne qu’il y a un trois niveaux de faisabilité à un projet. Tout d’abord, le quartier est construit au niveau inondable, ce qui veut dire que les stationnements souterrains, les promenades et certains espaces verts ont comme utilité de rétention en cas d’inondation : « L'aménagement et les usages de résidence permanente sont prévus au niveau de la crue 200 ans. C'est le double de l'exigence légale (HQ 100) » (Chantier Deutzer Hafen, s.d.b) (Figure 26-27). De plus, un autre élément au niveau fonctionnel de la faisabilité du projet est la nuisance sonore : les espaces de commerces et de bureaux sont placés au sud en raison du bruit du port.

Figure26:niveaux d'inondation

Figure27:niveaux d'inondation

Lisibilité

D’après Bentley, la lisibilité d’un lieu comporte cinq aspects physiques principaux : les voies, les nœuds, les repères, les limites et le quartier(Bantley, 1985, p. 44). Ces éléments permettent de distinguer un espace d’un autre et de permettre aux occupants de se repérer face à un espace public. Ces éléments urbains et architecturaux permettent aux citadins de créer une carte mentale d’un lieu et ainsi le reconnaitre parmi d’autres. 

Voies

Les voies ont une valeur très importante dans la lisibilité d’un lieu cars ce sont par ces éléments que les gens peuvent se mouvoir et ainsi déambuler dans un endroit. Le quartier Deutzer Hafen utilise des axes de rues similaires dans l’intégralité du quartier, ceux-ci sont toujours parallèles ou perpendiculaires au point d’eau central, donc un lien de position se fait par rapport au point d’eau. De plus, les rues sont fortement ceinturées par les bâtiments des blocs. Les fronts de bâtiment sont continus sur tout l’îlot, ce qui permet une meilleure perception de voies de circulation vis-à-vis les places publiques. Par cette limite claire de voies, les endroits que les fronts d’îlots sont reculés créer radicalement des espaces de vie juxtaposée à la voie sans servir à une quelconque circulation. 

Figure28:Axes principaux

Noeuds

Les nœuds sont les intersections des voies de circulation ayant un intérêt social pour le quartier. Par l’importance donnée à un nœud, on créer un endroit mémorable pour la personne qui va se rappeler de son emplacement. L’un des nœuds se situe devant l’école au bout de la péninsule. En effet, la voie traversant la péninsule sur sa longueur s’arrête à la voie traversant le Rhin et le plan d’eau. Ce nœud asymétrique propose un endroit d’arrêt et de pause, moment pour se faire une image mentale de l’endroit distinct. La spécificité du quartier se fait le plan d’eau, plusieurs nœuds se situent en bordure de celui-ci, ce système de nœuds est visible partout autour du plan d’eau, aidant les gens à se situer. 

Figure29:Place devans l'école

Repères

Les repères sont des éléments construit et particulier, ces curieux éléments marque l’esprit et permet de se replacer dans un quartier ou ville. Il s’avère que les repères utilisés pour améliorer la lisibilité du quartier sont issus de son historique et de ces éléments existants. Le plan d’eau est une composante spéciale à ce quartier qui marque l’espace, mais qui marque aussi son passé industriel. Sans être un élément construit spécial, ce plan faisant lien entre la majorité des nœuds principaux vient renforcer l’image du lieu et lui donner un aspect unique, et donc mémorable. De plus, un nombre de grues de transport est conservé et mis en valeur pour donner une touche unique au paysage, et permettre aux gens de se situer dans le quartier(Ville de Cologne, 2022).

Figure30:Grues existantes

Murs

Comme un mur vient marquer une pièce, les limites physiques viennent marquer des espaces. À l’intérieur du site, les îlots sont construits avec un front de bâti sur la limite de terrain, ceinturant les voies et les espaces publics. Ceux-ci sont faciles à longer comme guide vers un autre lieu. Ils font aussi office de limites visuelles, cela permet de créer des images distinctes des lieux et ainsi se retrouver. Le plan d’eau vient aussi s’identifier comme limite, mais seulement une physique. Il vient créer la place d’importance du quartier, qui est celle de la promenade. Des éléments externes au quartier viennent créer sa limite vis-à-vis les autres quartiers, tels le Rhin, le chemin de fer et la Siegburger Strasse. 

Figure31:Plan d'eau et limites du quartier

Quartier

L’aspect de l’unité du quartier est pertinent du point de vue d’image globale. En fait, pour se retrouver géographiquement à l’échelle de la ville, le quartier Deutzer Hafen démontre un visuel constant et une cohésion physique. Pour le quartier, le bloc Deutzer, un système d’îlot similaire, a été créé. Il se base sur l’historique du site parsemé de bâtiment industriel d’échelle variable et la construction en périphérie d’îlot wilhelmien des quartiers résidentiels de la ville pour les composer ensemble(Ville de Cologne, 2022). De plus, la répétitivité des matériaux de façade et les hauteurs de bâtiments répétés font que les éléments construits du quartier s’approchent physiquement et indique précisément où se situe la personne dans la ville. 

Figure32:Identité visuelle

Justesse visuelle

Bentley présente ce facteur de conception en détaillant comment les gens interprètent et jugent l’espace qui les entoure. Sachant cela, il est pertinent de concevoir l’espace avec certaines qualités, qui apporteront entre autres la responsivité (c’est-à-dire que cet espace répondra aux demandes et besoins humains, ce qui pour certains rejoint la notion d’efficacité). De surcroît, une bonne responsivité supportera la lisibilité, la variété et la robustesse de l’espace. (Bentley, 1985, p.76)

Ce facteur est d’autant plus important aux yeux de Bentley lorsque l’espace prévu est public et donc ouvert à plusieurs cultures ou classes sociales, qui apporteront chacune leur filtre d’interprétation propre (celui-ci étant basé sur les expériences de chacun des groupes). (Bentley, 1985, p.77) Concrètement, une personne appartenant à une classe économique plus élevée ne perçoit pas nécessairement un bâtiment ou un espace public de la même manière qu’une personne avec un revenu plus faible. Il faut donc garder à l’esprit que les référents seront interprétés de manière variable par chaque groupe de population, qu’ils soient de l’ordre familier ou de l’aspiration par exemple.

Pour assurer la justesse visuelle, il est donc pertinent de répertorier des éléments de design significatifs dans le territoire d’intervention et de laisser les détails consignés informer le design. (Bentley, 1985, p.78) (Figure 33-34) Tirer des éléments reconnaissables des lieux assure aux nouveaux utilisateurs de l’espace une expérience plus intuitive et conséquemment plus propice à la responsivité.

Figure33:Ce collage démontre le processus documentaire effectué par l’équipe de concepteurs et permet d’observer comment le contexte a teinté le projet.

Figure34:Ici, on peut percevoir comment un îlot typique du quartier périphérique et des typologies issues du site ont été fusionnées dans un nouveau bloc type.

Spécification du détail

Il est pertinent de communiquer au public la lisibilité, la variété et la robustesse d’un espace, comme mentionné ci-haut. Pour ce faire, le concepteur doit procéder aux choix des qualités que chaque surface doit présenter, de manière à interpeller le plus grand éventail de gens possible, avec le défi que cela présente.

Comme il le sera mentionné plus bas, la sélection de détails reconnaissables par les locaux comme par les touristes, proposée par les concepteurs de Deutzer Hafen, assure une continuation dans l’expérience des gens traversant le quartier en lien avec celle qu’ils vivent dans d’autres quartiers périphériques. 

Indices visuels

Après avoir associé des qualités aux surfaces de l’espace, Bentley propose de se baser sur des indices visuels afin de supporter l’interprétation mise en avant par le concepteur. De ces indices visuels, on peut tirer deux catégories : les indices contextuels et les indices d’usage. (Bentley, 1985, p.80)

Indices contextuels

La zone environnante

Des indices visuels en lien avec le contexte, on peut extraire des éléments (détail des ouvertures, d’ornementation, etc.) ou des relations entre éléments (relations avec l’horizon, rythmes verticaux ou horizontaux, etc.). De ces deux catégories, on peut générer plusieurs combinaisons. (Bentley, 1985, p.82) Chaque surface présentant une combinaison précise devrait voir le design d’une nouvelle intervention être impacté par cette dernière. Par exemple, une surface présentant des éléments différents dans des relations différentes bénéficierait d’une intervention présentant les mêmes caractéristiques.

Au sein de la proposition pour Deutzer Hafen, le cadre bâti informe les nouvelles architectures, notamment avec des ouvertures rectilignes (éléments) s’inscrivant dans un système de relations similaires (une grille orthogonale claire, des éléments de taille uniforme, etc.) De plus, l’étude de la zone environnante a été particulièrement importante, car la zone d’intervention offre une vue très large et centrale sur la Cathédrale de Cologne (Figure 35), véritable icône de la ville autant à l’échelle nationale qu’internationale. Orienter le design en faisant fi de ce repère majeur n'aurait pas assuré une continuité de l’expérience colognaise, et directement causé une brisure qui n’aurait pas manqué de teinter les interprétations des utilisateurs, abîmant la perception de justesse visuelle du quartier aux yeux des locaux comme des touristes. Au contraire, la proposition pour Deutzer Hafen utilise les traces historiques et les intègre à des aménagements publics puis utilise le tout pour cadrer la nouvelle structure urbaine. (COBE, 2016) (Figure 36)

Figure35:La Cathédrale de Cologne, visible au centre de cette image, agit comme un repère identitaire important pour les Colognais.

Figure36:Des traces existantes, comme cet ancien rail de chemin de fer, ponctuent les aménagements publics et gardent les gens en contact avec la mémoire du lieu.

Figure37:Relations entre les éléments de façade, observable entre l’ancien bâti (à gauche) et la proposition (à droite) et l’influence du détail contextuel (au centre).

Le cadre bâti adjacent

L’intervention peut agir de pont en combinant les indices visuels des constructions la ceinturant. Ainsi, on peut favoriser les interrelations en adoptant des traits remarquables d’un bâti voisin à plus grande échelle et en y incorporant ensuite des détails d’une échelle plus petite issus de l’autre bâti voisin. (Bentley, 1985, p.84)

Pour Deutzer Hafen, comme mentionné précédemment, les ouvertures reprennent une forme et un agencement similaire à plusieurs projets existants au pourtour de la zone d’intervention. Le projet doit se rattacher à des constructions de typologies variées, du résidentiel au bâti industriel. L’utilisation d’une volumétrie tirant ses racines des structures apparentes typiques des constructions industrielles (pensons aux grues sur les berges du port, par exemple) (Figure 37) permet d’intégrer les traits reconnaissables du contexte historique à l’architecture dans une plus grande échelle. Pour le détail, les bâtiments reprennent des matériaux comme le métal (pour une typologie plus publique) et la brique (pour une typologie plutôt résidentielle). En associant à chaque typologie une matérialité appropriée à son échelle et en écho avec la logique suivie dans le bâti existant, le projet s’assure une interprétation claire par les usagers et conséquemment d’établir une perception de justesse visuelle.

Indices d’usage

Certaines matérialités, de même que leur positionnement en surface, peuvent affecter l’interprétation d’un espace. En tirant des indices visuels propres à chaque usage présent dans l’immédiat de l’espace travaillé, on peut éviter de tomber dans le piège de la conception d’un espace déconnecté de sa fonction, de son usage, de sa clientèle cible. (Bentley, 1985, p.85)

Les concepteurs ont analysé la zone environnante et intégré aux parcours les éléments phares du patrimoine industriel du site. (Figure 38) Ce lien fort avec le passé du site ne vient toutefois pas détériorer l’interprétation des composantes du quartier proposé. Par ailleurs, le traitement des rez-de-chaussée permet de démarquer des espaces résidentiels d’espaces publics. Lorsque le projet côtoie des densités plus faibles, celui-ci propose des matérialités influencées par l’historicité du quartier et des environs. Plus la densité augmente, plus la signature contemporaine s’impose. Finalement, l’espace ne devient pas une parodie d’un quartier historique, mais bien un espace contemporain qui tire à profit sa connexion avec un espace industriel en mutation.

Figure38:Le bâti issu de l’ancien usage industriel du site sont mis en valeur par une promenade connectant tous les points de repères au sein du nouveau projet.

Bibliographie

Bentley, I. Alcock, A. McGlynn, S. Murrain, P. Smith, G. (1985). Responsive Environments. Architectural Press

 

Chantier Deutzer Hafen. (s.d.a). Combien de nouvelles écoles et garderies seront construites ? https://www.baustelle-deutzer-hafen.koeln/dialog/faqs/artikel/wie-viele-schulen-und-kitas-werden-neu-entstehen

 

Chantier Deutzer Hafen. (s.d.b). Comment la protection contre les inondations est-elle assurée ? https://www.baustelle-deutzer-hafen.koeln/dialog/faqs/artikel/wie-wird-der-schutz-vor-hochwasser-gewaehrleistet

 

Chantier Deutzer Hafen. (s.d.c). Que faire des bâtiments préservés ? https://www.baustelle-deutzer-hafen.koeln/dialog/faqs/artikel/was-soll-mit-den-erhaltenen-gebaeuden-geschehen

 

Chantier Deutzer Hafen. (s.d.d).Quelles sont les exigences pour la construction de nouveaux biens immobiliers? https://www.baustelle-deutzer-hafen.koeln/dialog/faqs/artikel/welche-vorgaben-fuer-den-bau-neuer-immobilien-gibt-es

 

Cobe. (2016). Welcoming rainwater as a ressource. https://cobe.dk/idea/deutzer-hafen

 

Vachon, Geneviève. (2022). 11_ Variété, mixité, densité [Note de cours : PDF]. MonPortail. https://sitescours.monportail.ulaval.ca/ena/site/module?idSite=147571&idModule=1333522&editionModule=false&idPage=3612804

 

Ville de Cologne. (2022). Nouveau Veedel Deutzer Hafen. https://www.stadt-koeln.de/politik-und-verwaltung/stadtentwicklung/deutzer-hafen/neues-veedel-deutzer-hafen

 

Ville de Cologne. (2018). Régime intégré Ports Deutz. Ville de Cologne. p.1-74. https://www.modernestadt.de/wp-content/uploads/2018/10/181008_0072_Quartiersbuch_interaktiv.pdf

bottom of page