Cologne
Localisation
Cologne (Köln en allemand) est une ville reconnue mondialement située en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, une région d'Allemagne. Entre autres, elle abrite une imposante cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO comme ayant une 'valeur universelle exceptionnelle'. (UNESCO, 2013). Il s'agit d'un fort centre culturel, économique et démographique, la ville étant la quatrième plus populeuse d'Allemagne. Elle tire son importance de sa position stratégique, située à l'intersection du fleuve Rhin et de routes commerciales incontournables entre l'Europe de l'Ouest et de l'Est. (Britannica, 2022)
Figure02
Figure03
Le Rhin, quelques faits
Le fleuve du Rhin, qui se dénomme de plusieurs autres façons : Rhein, Rein, Rhin, Rijn, traverse et borde six pays, et fait environ 1233 kilomètres (Carmen et al, 2021). Les débordements du Rhin sont problématiques et présents dans plusieurs pays.
Le Rhin et Cologne : inondations
Le fleuve du Rhin sépare la ville de Cologne en deux parties. Depuis plusieurs décennies, Cologne fait face à divers événements d'inondation. Auparavant, les inondations étaient causées par la glace qui dérivait dans le Rhin et qui fondait avec les climats plus doux, mais depuis, le Rhin s'est réchauffé - en parallèle du réchauffement climatique. Les inondations ne sont donc plus causées par la fonte des pièces de glaces dans le fleuve, mais bien par la perte de territoires capables d'absorber les surplus d'eau le long du Rhin : les zones de rétention aux abords du Rhin ont ainsi passé d'une superficie de 1000 kilomètres carrés à seulement 140 kilomètres carrés. Cette perte a été qualifiée de : « pêché capital que nous avons tous commis » par Oelmann dans un document adressé à l'ONU en 1999. (Oelmann, 1999, p.2). Le problème ne s'est d'ailleurs jamais résorbé.
La ville de Cologne et ses habitants entretient donc une relation très familière avec le Rhin et ses inondations. On peut constater sur cette ligne du temps qu'à chaque intervalle de quelques années, les inondations dépassent le seuil des neuf mètres.
Figure04
Le projet : Quartier Deutzer Hafen
Le projet du quartier Deutzer Hafen se trouve au sud du centre-ville de Cologne, tout près du Rhin. Le site a une superficie de 240 000 mètres carrés et comprend des logements pour accueillir 5000 habitants et des espaces de travail pour environ 4500 travailleurs. Le projet n'est pas construit, mais prévoit l'être. Il s'agit de la proposition gagnante de Danish architecte Cobe en 2016. Le concours avait comme objectif de transformer l'ancien port industriel de Cologne. (Cobe, 2016)
Objectif de la firme
Cobe souligne que l'objectif du projet est de transformer le site industriel en un quartier "vivant et durable". Comme mentionné plus haut, la ville de Cologne est menacée par des inondations provenant du fleuve Rhin, ainsi : « Le futur Deutzer Hafen est conçu pour faire face à de fortes pluies et à de grandes différences de niveaux d'eau dans le Rhin. Les paysages de rue et les espaces publics sont façonnés pour atténuer et contenir le débit d'eau. » (Cobe, 2016)
Leurs stratégies
Stratégie 1 : Récupération de l’eau de pluie par l’entremise d’une piscine publique.
Stratégie 2 : Accessibilité avec nouveaux réseaux= encourage transport actif et en commun + établi à une hauteur inondable
Stratégie 3 : Divisité des sites et des types de construction.
(Cobe, 2016)
Figure05
Figure06
Bibliographie
Camen, A., Maury, C., Boucart, T. (2021). Le Rhin, fleuve aux multiples facettes européennes. Transfrontalier.https://www.taurillon.org/le-rhin-fleuve-aux-multiples-facettes-europeennes
Cobe. (2016). Welcoming rainwater as resource. Cobe. https://cobe.dk/idea/deutzer-hafen
Oelmann, H. (1999). Flood protection concept for the city of Cologne : discussion paper / transmitted by the Government of Germany. Gouvernement de l'Allemagne. https://digitallibrary.un.org/record/276158?ln=fr